La semaine dernière s’est déroulé un stage d’initiation à la photographie pour les ados à Lyon, un peu particulier dans la mesure où un journaliste est venu interviewer les participants pour la radio NRJ. Ce cours s’est déroulé sur 4 jours, et le groupe se composait de quatre élèves de 12 à 17 ans, encadrés par Thomas Morel, l’un des photographes professionnels de l’équipe Photo Up.
Durant ce stage, les adolescents ont pu découvrir les grands principes de la photographie. Le premier jour, axé sur la notion de vitesse, a permis de comprendre l’effet visuel du mouvement en pose lente ou rapide, le filé ou encore le jeu des contrastes. Pour cela, Thomas a donné à ses élèves différents exercices comme photographier des balles de golf qui rebondissent ou des skateurs en action.
Le deuxième jour était dédié au portrait et à la lumière, et a été l’occasion d’aborder les différents types de cadrage, la règle des tiers, la sur/sous exposition, en se promenant dans le vieux Lyon et en pénétrant dans la cathédrale, où les bougies et les vitraux étaient l’occasion de s’exercer.
Par la suite, les adolescents ont pu travailler sur la profondeur de champ grâce à des exercices sur un miroir et sur une succession d’objets alignés et ont appris à jouer sur le flou et la netteté des images.
Le dernier jour s’est déroulé dans un quartier à l’architecture plus moderne, afin d’aborder la notion de composition. Les participants ont pu jouer avec les formes, les lignes brisées, les points de fuite et les lignes de force.
A la fin de chaque journée, Thomas emmenait ses élèves débriefer sur les différentes photos prises dans la journée au café du Moulin Joli, autour d’un petit rafraîchissement. Le groupe a également eu l’occasion de discuter avec un élu du Conseil Général Rhône Alpes, qui a encouragé les élèves dans la poursuite de l’apprentissage de la photographie.
Mais ce stage a aussi été marqué par la rencontre avec Alexandre Psaltopoulos, journaliste pour la radio NRJ, qui s’est intéressé de près aux stages photos proposés par Photo Up. Le journaliste a posé quelques questions aux participants volontaires, vous pouvez retrouver cette interview sur notre site Internet.
________________________________________________________________
Les stages ados sont proposés à Lyon, Paris et Versailles, pour plus d’informations, contactez-nous au 09.50.91.81.83 ou consultez notre site www.photo-up.fr