Du 19 juin au 28 août 2012, Photo Up expose la série « Impression » de Florence Jamart.
Ayant d’abord travaillé au sein d’une agence de presse, Florence Jamart est aujourd’hui photographe indépendante, et propose des reportages photos principalement axés sur la mode, nous offrant une vision des coulisses des défilés parisiens, mais aussi différents reportages dont la femme est l’élément central, point de mire de ces photographies. Qu’il s’agisse de femmes marocaines qui produisent de l’huile d’argan, ou d’une femme au galop à l’occasion d’une course hippique, Florence Jamart capte la beauté de l’instant, et sait faire ressortir –et ressentir – l’impression du moment.
Et parlant d’impression, il convient tout naturellement de s’arrêter sur sa série du même nom, faite de mouvements et de superpositions, qui nous propose d’observer les grandes villes sous un angle différent, en refusant l’idée de nature morte. Pour ses portraits de Copenhague, Paris, New-York, Londres et Berlin, la photographe se joue des superpositions, des nuances et des contrastes, mêlant le rêve et la réalité, et laisse au spectateur le choix de sa propre interprétation. Ainsi, la frontière est brisée entre le réel et le monde de l’imagination, puisque les clichés offrent des images d’un monde réel, mais se fondent pour en créer un nouveau, plus beau, plus poétique, plus riche et plus empreint d’émotion. Si la première expérience de superposition de l’artiste fut purement fortuite, les photographies d’Impression sont en revanche des montages entièrement volontaires.
En effet, Florence Jamart ayant eu un coup de cœur pour la ville de Copenhague a décidé
de la photographier, mais a involontairement utilisé deux fois la même pellicule, ce qui produisit un résultat certes étonnant, mais captivant pour l’artiste qui décida de réitérer
cette expérience. Plus tard, grâce aux techniques de post production, Florence Jamart décide de renouveler ce jeu de superpositions avec d’autres séries, refondant ainsi l’image d’autres villes, mue par des réflexions différentes. C’est ainsi qu’est née la série Impression, réalisée entre 2001 et 2012, qui offre à son spectateur un voyage des sens mais aussi de l’imagination.