Le clan Kennedy : du portrait officiel aux cheveux dans le vent

A l’occasion de la diffusion de la série « Les Kennedy » sur France 3, nous avons décidé de nous intéresser de plus près à cette famille mythique. Au-delà des destins des enfants Kennedy et des drames qui ont secoué cette famille, nous nous sommes penchés sur la révolution initiée par JFK dans la manière de photographier le locataire de la Maison Blanche.

Crédit : HO, AFP - Getty Images

Sur ce cliché réalisé en décembre 1937, les neuf enfants Kennedy entourent leurs parents dans une pose très maîtrisée et très codée. A l’époque, leur père Joseph Patrick Kennedy occupe le poste d’ambassadeur, on ne trouve de lui et sa famille que des portraits posés.

C’est cette nouvelle génération qui va modifier significativement la perception des fonctions officielles, notamment à travers la photographie. Plus jeune président élu, époux de Jackie Kennedy, incarnant l’élégance et la modernité, c’est John Fitzgerald Kennedy qui va donner une nouvelle image de la présidence à travers les clichés de lui et ses enfants. Les photographies de Cecil Sloughton, photographe officiel de la Maison Blanche, sortent du portrait officiel et montre une famille américaine (presque) comme les autres.

Photographiés dès leur plus jeune âge, puisqu’ils feront tous deux les couvertures des journaux quelques jours après leur naissance, les Etats-Unis vont découvrir Caroline et John Jr et les voir évoluer, plutôt librement, dans la Maison Blanche.

Caroline et John Jr dans le bureau ovale

La désormais célèbre photo de John Jr dans le bureau ovale

 

 

Crédit : Cecil Sloughton

Crédit : Cecil Sloughton

Cette entrée a été publiée dans Coups de Coeur Photo Up, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>