
Concert improvisé sur les quais de Seine, été 1963 (Crédits photo : © Rue des Archives / AGIP)
Pour les 10 ans de Paris Plages, la ville de Paris revient en images sur la relation entre les Parisiens et la Seine depuis trois siècles.
Une occasion de voir, au fil des gravures, puis des photographies, l’évolution du paysage parisien au bord de la Seine. Du fleuve tranquille des débuts à un haut lieu de l’activité économique et du transport fluvial, la Seine aura endossé bien des rôles différents avec le développement de Paris. Les images de la Bibliothèque nationale de France nous font découvrir la transformation de la ville aux bords du cours d’eau au gré des constructions, qu’elles soient durables ou éphémères, lors des Expositions Universelles. Mais ce n’est pas seulement l’histoire de Paris et de son fleuve que nous fait découvrir cette exposition, mais également celle des Parisiens et de la Seine. Elle fut rivière pour la baignade, coin de pêche, moyen de subsistance, source de fraîcheur durant de chauds étés… mais surtout propice aux défis les plus insolites, aux challenges plus ou moins sportifs, aux traversées périlleuses et aux sauts les plus spectaculaires.
A travers les gravures, les photographies, et également les vidéos d’archive, l’exposition retrace un morceau de l’histoire de Paris sur Seine.
Infos pratiques :
Hôtel de ville – 29, rue de Rivoli (4ème arr.)
Du 6 juillet au 17 septembre 2011
De 10h à 19h (sauf dimanche et jours fériés)
Entrée gratuite
Et pour découvrir Paris d’un nouvel oeil et y prendre vos propres photos, découvrez nos Photo Walks !