En cette douce après midi de fin du mois d’avril, le rendez-vous était donné au jardin du musée des Beaux Arts de Lyon, où sont organisés les cours photos sur la profondeur de champ. Les autres lieux propices à la photographie à Lyon se trouvent sur le site de Photo Up.
Thomas, le photographe, commence le cours par un exposé théorique sur la profondeur de champ en suivant les brochures distribuées par Photo Up à l’ensemble des stagiaires. Thomas a apporté un objectif pour les participants. Ils peuvent ainsi voir concrètement l’incidence de la bague de diaphragme en regardant au travers de l’objectif.
Avant de commencer les exercices, Thomas solutionne les quelques problèmes de réglages techniques des boitiers : comment change-t-on les ISO ? Comment changer la qualité jpeg ? Comment débrayer l’objectif en manuel? Les questions de nos stagiaires intéressés fusent pour le plus grand bonheur de Thomas.
Les participants prennent ensuite la direction du jardin, et commencent les exercices, guidés par les conseils avisés de Thomas.
Avec des balles de golfs, les stagiaires mettent en pratique les consignes de prise de vue à faible et grande ouverture.
L’exercice suivant consiste à utiliser un miroir et une balle posée sur celui-ci afin d’essayer de photographier le reflet et la balle ensemble avec la plus grand profondeur de champs possible. Thomas leur fait ensuite effectuer des prises de vues au travers d’une feuille de papier percée de ronds afin que les participants puissent voir l’importance de la diffraction lumineuse selon la focale utilisée: soit les ronds sont très nets et le sujet à l’arrière flou, soit le sujet arrière net et les trous plus diffus.
Les stagiaires poursuivent le cours par des clichés mettant en valeur les perspectives des arcades du musée avec différents réglages. Ils terminent enfin le cours par des images liées à la notion d’hyper focale où tous les plans sont nets. Les différentes notions de profondeur de champs sont acquises. La joyeuse équipe d’apprentis photographes se rend au café pour le débriefing où ils peuvent visionner les images du cours autour d’une boisson chaude.
Si vous voulez faire comme eux et découvrir la profondeur de champ dans un cadre magnifique, réservez le prochain cours ! D’autres stages d’initiation photo existent : lumière et exposition, composition ou encore mouvement et temps de pose. Choisissez votre cours photo selon vos envies et retrouvez-nous sur notre compte Facebook.