Helmut Newton est au Grand Palais

 

L’exposition Helmut Newton est au Grand Palais depuis le 24 mars et y restera jusqu’au 17 juin. Vous n’y êtes pas encore allés ? C’est le moment pour changer d’avis !

L’œuvre de Helmut Newton, ce provocateur du XXème siècle, restitue d’une manière insensée la beauté et l’érotisme de la femme. L’exposition réunit plus de 200 images, exclusivement des tirages originaux ou « vintage » réalisés sous le contrôle d’Helmut Newton. Un extrait de Helmut by June, film réalisé par June Newton, épouse du photographe, y est également projeté. Vous y trouverez même des citations du photographe parsemées ici et là, dans chaque coin de salle.

 

Les photographies, tour à tour, sulfureuses et choquantes ne vous laisseront pas indifférents. Ces femmes sont à la fois puissantes, séductrices, dominantes  voire intimidantes. Elles incarnent les années 70-80, la frime, le fric et le luxe. Elles vous envoûtent et deviennent le fantasme de quiconque oserait les contempler.

Tous les grands thèmes newtoniens y sont représentés : mode, nus, portraits, sexe, humour… pour un œuvre qui sublime une vision unique du corps féminin contemporain.

Helmut Newton était devenu le roi des magazines de mode, Vogue en particulier dans les années 70-80. Il nous a quittés en 2004, en laissant au monde témoigner de son talent fou et de ses photographies au ton décalé.

Helmut Newton disait « À ceux que mes photos scandalisent, je répond : il faut être à la hauteur de sa mauvaise réputation. ». Cette exposition rend hommage à l’ensemble de son œuvre – pour la première fois en France – qui restera sans nul doute gravée dans les mémoires pour l’éternité.

Cette entrée a été publiée dans Coups de Coeur Photo Up, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>