Workshop Portrait avec Franck Ferville – Interview

Julie Gayet par Franck Ferville

Julie Gayet par Franck Ferville

Une séance avec … Franck Ferville

Les 22 et 23 Juin – 2 jours

Inscription en ligne et disponibilités

Deux journées d’échanges et d’ateliers pratiques aux côtés de Franck Ferville, photographe professionnel qui présentera sa propre pratique et vous laissera travailler le temps d’un workshop à ses côtés. L’occasion de bénéficier de ses conseils et de son regard avertis, de partager sur son parcours, ses motivations et de se frotter à l’art exigeant du portrait.

Le stage se déroulera les 22 et 23 Juin de 13h à 19h.

FRANCK FERVILLE

Né en 1965, Franck travaille en France et se déplace régulièrement à l’étranger. Pianiste de formation, il débute sa carrière en réalisant les portraits des pianistes qu’il admire. Rapidement il commence à travailler pour l’agence VU qui l’amènera à réaliser le portrait de personnalités, ce qui devient sa spécialité. De fil en aiguille il est amené à travailler pour la publicité et le corporate.

Il réalise également un travail personnel, basé sur des reportages photo. Tels que « La double vie de Pamela », un sujet autour d’une troupe de travestis belges, ou « India » le fruit de ses voyages à la découverte des cultures.

Il reçoit en 2002 le prix Ilford.

Lien vers son site.

INTERVIEW

  • Quel a été votre parcours pour être aujourd’hui un photographe reconnu du portrait ?
J’ai commencé  la photo par la musique! 
Bien sûr je faisais depuis mon enfance des photos avec un vieux lubitel que je développais dans ma chambre noire. 
Mais c’est la rencontre avec un photographe italien qui a décidé de mon avenir. J’ai réalisé pour lui la bande-son de son exposition , fruit d’un harassant travail d’improvisation sur piano.
Après cette collaboration amusante, j’ai commencé à réaliser des portraits de musiciens. 15 portraits que j’ai montré à Christian Caujolle, le pape de le photo pour nombre d’entre nous, et alors directeur de l’agence VU.
Rencontre enrichissante car il me fit signer sans attendre un contrat d’exclusivité.
Muni de ce prestigieux diplôme, j’ai commencé à travailler assez vite pour la presse qui s’intéresse aux photographes: Libé, Télérama, Le Monde, Globe, Les Inrocks, Nova , etc.
  • Votre ou vos meilleurs ?
Quand j’ai sonné à l’interphone de mon idole, Jean-Luc Godard.
Sa voix si particulière, quand il m’a répondu , m’a plongé immédiatement dans ses films mythiques, de « pierrot le Fou » au « Mépris ».
Un très grand moment pour moi.
  • Quelles ont été les pires expériences lors de vos séance en portrait ?
Le même jour, quelques minutes plus tard.
Quand il appris que j’étais le photographe, et non le journaliste. Pas prévenu par le magazine qu’il y aurait un portrait, il refusa par principe toute photo de lui .
J’attendis avec lui que les journalistes arrivent ( 1/4 heure). IL ne m’adressa pas un mot et pas un regard. J’étais mortifié.
  • Qu’est-ce qui vous a poussé à réaliser votre reportage « La vie de Pamela » ?
Je réalisais un travail à Blankenberg en Belgique sur les vacanciers à la plage quand un bus rempli de travestis passa devant moi. Le burlesque belge dans sa grandeur !
Je m’empressa donc de faire leur connaissance et ils m’embarquèrent immédiatement dans leur périple. Je fis alors la connaissance de  » Pamela », infirmier le jour, déesse le soir, et lui demanda s’il m’était possible de m’introduire dans sa folie pendant quelques temps. Je fis donc quelques allers-retours entre Paris et la Belgique pour réaliser ces portraits de Pamela et sa troupe dans les coulisses juste avant qu’ils n’entrent en scène.
Matt Damon par Franck Ferville

Matt Damon par Franck Ferville

CONTENU DU STAGE

-Présentation et analyse des réalisations du photographe

-Analyse des travaux antérieurs des élèves

-Séance de prise de vue collective

-Analyse des photographies réalisées

INSCRIPTION

Paiement en ligne ou par chèque à l’atelier.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

4 participants

Début du stage photo : 13h00

Localisation : Atelier Photo-Up des Batignolles, 13 rue Brochant, 75017 Paris

Prix : 245€

Golsifeth Farahani par Franck Ferville

Golsifeth Farahani par Franck Ferville

Cette entrée a été publiée dans Actualité Photo Up, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>