La prochaine exposition au sein de la galerie Photo Up est pour le moins assez étrange… C’est le photographe Joaquim Leite qui nous la présente et le nom de sa série pourrait vous dire vaguement quelque chose : « What else ? » Alors, voyez-vous de quoi je parle ?! Joaquim Leite est un photographe amateur peu ordinaire, qui a souhaité pour la première fois exposer un travail « qui ne lui ressemble habituellement pas» sans pour autant avoir une idée précise de la thématique.
Zoom sur un travail « acharné »
Cette idée, il est allé la chercher dans un centre de tri de déchets situé non loin de son domicile bourguignon, qui collecte depuis peu les capsules de la célèbre marque de café Nespresso. C’est en effet en ouvrant le bac à capsules usagées que lui est venue l’idée de cette série de clichés.
Le travail photographique de Joaquim Leite a donc consisté à donner une seconde vie à ces capsules en… les malmenant, en les découpant, en les écrasant et en les mettant en scène…. pour ainsi obtenir un résultat à la fois singulièrement original, visuellement graphique et résolument abstrait. Tout le travail photographique est donc basé sur la mise en scène de ces capsules et les retouches en termes de luminosité.
Mais d’où vient l’inspiration de cet artiste ?
Ses sources d’inspirations sont multiples. Le cinéma en est la première ! Joaquim Leite nous a avoué être particulièrement sensible à la photographie dans les films. La publicité en est également une autre et, à cet effet, les photos pour Benetton de Oliviero Toscani le touchent particulièrement. La rue est une autre source d’inspiration inépuisable et Joaquim aime s’y perdre, appareil photo à la main, afin d’y voler des instants des passants anonymes. Enfin, pour ce père de 2 enfants, sa famille est pour lui la plus grande, sinon la principale source d’inspiration car il y est devenu un peu, le « photographe officiel ».
Pour plus d’information sur les travaux de Joaquim Leite, voici l’adresse de son site son blog: http://leitejoaquim.overblog.com/. Notez dans vos agendas que le vernissage de Joaquim se fera le jeudi 4 avril à partir de 18h30 à la galerie Photo Up.
Et pour tous les passionnés de photo, Photo Up organise des cours photo et stages photo toute l’année. Toutes les infos sont sur www.photo-up.fr.
Absolutely great! « What else? » … ;o)
MERCI BEAUCOUP Daniela !..
Bonjour à vous deux,
Dommage, nous serons sur le départ, nous aussi …… pour trois semaines au soleil? du sud . Mais nous avons eu un aperçu qui nous a convaincus du talent , lors des « artistes dans la rue » à Auxerre ….
amitiés S et G
Merci beaucoup !…
Thank you incredibly substantially for your exciting text. I have been looking for these types of message to get a definitely very long time. Thank you.
Thanks a lot…
Thank you…