Dans le cadre des Rencontres d’Arles 2011, sont exposées plus de 300 œuvres du photographe et réalisateur Chris Marker. Parmi les photographies présentées, on découvre Passengers, une série de clichés pris entre 2008 et 2010 dans le métro parisien.
Un décor a priori prosaïque, quotidien, voire indigne d’intérêt. C’est pourtant dans ce cadre des plus banal que le photographe capte des images fortes, des regards… C’est également dans les wagons du métro parisien, entre deux stations, que l’artiste nous invite à poser un autre regard sur ses passagers du métro. Ainsi, derrière l’objectif de Chris Marker, les femmes qu’ils photographie ne sont plus simples voyageuses, mais de véritables muses, des modèles de grands peintres, voire des personnages échappés d’un musée. En choisissant de les exposer aux côtés de tableaux célèbres, le photographe ose un parallèle entre l’apparente banalité d’une rame de métro et ce qu’elle peut révéler de poétique, d’artistique. Les modèles ne posent pas contrairement à leurs sœurs en peinture, leurs regards font face caméra ou sont perdus dans le vague, ces voyageurs sont plus ou moins conscients d’être photographiés. Les clichés ont parfois une allure de photographies prises « à la sauvette », à l’insu des modèles qu’elles mettent en scène. Des parallèles justement trouvés entre chefs d’œuvres de grands maîtres et postures du quotidien, une invitation à réveiller son regard endormi par le ballotement du métro, pour poser un autre œil sur cet environnement.
Infos pratiques :
Exposition présentée aux Rencontres d’Arles dans le cadre de la rétrospective sur Chris Marker.
Pour en savoir plus sur cette expostion, visitez le site officiel des Rencontres d’Arles 2011.
J’apprecie votre site, et l’important travail que vous faites.
Je vous presente mes meilleurs v?ux, ainsi qu’aux visiteurs de votre site, pour cette nouvelle annee. Et que 2012 vous apporte beaucoup de bonnes choses, le bonheur et la chance!