« Un regard bleu clair sous une chambre noire. Un sourire en coin. Deux yeux perçants qui voient la vie à l’envers, la tête sous un drap, à faire la visée dans une boîte en bois baroque. Pour vous
tirer le portrait. Tel est Matthieu Parent, photographe et ambrotypiste de son état. Un artiste. »
Matthieu Parent a pris le contre-pied du tout-numérique, de la photographie que l’on peut penser et capturer presque instantanément. En effet, pour ses « Portraits de Quartiers », il ressuscite une technique vieille de plus de 150 ans, l’ambrotype. Une méthode qui donne un air d’un autre temps à ses clichés. La modernité des sujets se heurte à ce rendu si particulier de l’ambrotype, le grain visible, les effets parfois « vaporeux », les contrastes marqués. Un procédé qui exige un temps de pose long et une immobilité des sujets mais également de révéler rapidement les images. C’est pourquoi Matthieu Parent travaille accompagné de son laboratoire photo ambulant. Un choix de la complexité revendiqué par le photographe qui laisse une part au hasard et au caractère aléatoire du procédé pour créer son image.
L’ambition du photographe est de « tirer le portrait » de la ville à travers ses figures les plus marquantes. Après une première série de portraits réalisés à Marseille, Matthieu Parent se tourne à présent vers les Etats-Unis, terre d’origine de l’ambrotype.
Pour lui permettre de réaliser son projet de voyage photographique aux Etats-Unis, vous pouvez soutenir son projet sur le site Kiss Kiss Bank Bank. Retrouvez également son travail sur son site officiel.