Grâce au procédé de la superposition, Florence Jamart nous invite à découvrir des images un peu folles, mais frottées de réel, qui abattent les frontières entre la fiction et la vraie vie. En résultent un démembrement, une dislocation du cadre-coupe originel de la photographie, qui tiraillent le cliché vers son « avant » et son « après ». Le spectateur devient acteur, poussé à l’acte d’imagination par un détail qui fait basculer le réel dans une autre réalité, moins visible et plus riche.
Les lieux s’allument dans ces photos qui respirent l’émotion et qui hésitent constamment entre le palpable et l’illusion. Moment de calme et de recueillement, hommage à la peinture naissante et aux contes oubliés, l’artiste souhaite que chacun y voit « son tableau », sa poésie, et se raconte son histoire… Une belle invitation à un parcours initiatique étonnant, empreint d’une nostalgie indéfinissable.
Certains ne s’y sont pas trompés et ont eu la chance d’assister au vernissage de l’exposition qui a eu lieu mardi 19 juin de 19h à 21h. Les visiteurs ont ainsi pu rencontrer Florence Jamart en personne, qui s’est donné un réel plaisir de répondre à leurs questions et de commenter ses photographies qui n’ont laissé personne indifférent. L’intégralité des photos du vernissage se trouve sur notre page Facebook.
Venez découvrir Impression de Florence Jamart à la Galerie Photo Up, au 13, rue Brochant dans le 17ème arrondissement. L’entrée est libre et les tirages sont en vente sur place. Et pour tous les passionnés de photo, Photo Up organise des cours photo et stages photo toute l’année. Toutes les infos sont sur www.photo-up.fr.