Des Ateliers ludiques et créatifs pour les ados : « À la manière de..” !

Photo Up met en place des projets créatifs pour les cours à l’année des ados, qui s’inspirent de photographes reconnus : un cocktail de créativité pour stimuler vos ados lors de leurs activités extra-scolaires ! En effet, nos photographes professionnels décryptent avec les ados, l’univers artistique de chaque photographe connu pour établir comment il est possible de s’approcher au plus près du travail de ces célébrités, à l’échelle de notre studio et des ados. 

Voici nos projets “A la manière de… »

 

A la manière de JR 

Ce projet consiste à obtenir l’illusion, à l’aide d’un photomontage, qu’une photo d’un ado est collée sur les façades de la ville ou sur du mobilier urbain. Pour réaliser ce projet, les ados doivent dans un premier temps se photographier en studio, puis direction les quartiers aux alentours des studios pour photographier la ville et ses particularités. Et enfin, les ados apprennent le détourage, le collage et l’incrustation sur Photoshop pour combiner leurs 2 photos. 

1 - Camillecarré

A la manière de Hassan Hajjaj

Reproduire le style de Hassan Hajjaj est un mix d’arc en ciel de couleur, de poses charismatique et de symboles de la société de consommation ! La pose du modèle est l’élément le plus impactant des projets Hassan Hajjaj, les ados doivent alors exprimer toute leur confiance en eux pour reproduire une pose charismatique. Comme l’artiste qui utilise des canettes de sodas pour encadrer ses photos, les ados doivent assembler des photos de sodas directement sur photoshop pour faire tout le tour de leur photo. Ils découvrent ensuite des fonctionnalités de photoshop spécifiques pour jouer avec les couleurs. 
Camille HJ

A la manière de June Lawrence

June Lawrence a un univers féérique bien à elle ! Son style repose sur des photomontages fantastiques qui mixent la réalité avec des éléments surnaturels. Pour ce projet, les ados se photographient en extérieur avec un accessoire et ensuite ils utilisent photoshop pour réaliser un photomontage. Ils découvrent alors la superposition d’images et les masques de fusion. 

Emma et Juliette-1

A la manière de Valérie Belin

L’artiste utilise ses modèles comme support d’ombre et de lumière et y superpose ensuite des éléments à la retouche pour créer un portrait graphique et hybride. Les ados doivent premièrement se photographier dans les studios pour réaliser ce portrait particulier. Il y aura un gros travail de lumière pour avoir des ombres fortes comme celles présentent sur les mannequins de l’artiste. Ensuite, la partie sur Photoshop permet d’accentuer l’ambiance froide et hybride des portraits, puis de superposer une BD de comics. 

projet 1 Valérie Belin

A la manière Jean Paul Goude

Jean Paul Goude s’est affirmé comme un génie de l’image avec ses collages photographiques. Il découpe ses photos puis les ré-assemble et scotche les morceaux pour reformer le corps de ses sujets. Les ados se prennent donc en photo au studio, tout en réfléchissant à une pose créative pour réaliser un découpage extravagant ensuite. Puis ils découpent leur photo sur Photoshop et y ajoutent un effet pellicule et du scotch ! De quoi désacraliser son image ! 
Louise final

Les inscriptions pour les cours photos à l’année sont ouvertes ! Les cours ont lieu tous les mercredis pendant 1h avec des adolescents entre 11-14 et 15-17 ans. Le premier cours peut se faire gratuitement à l’essai ! Les ateliers s’articulent autour des projets et sorties (maison européenne de la photographie par exemple) tout au long de l’année.

A très bientôt chez Photo Up !

 

Cette entrée a été publiée dans Actualité Photo Up. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>