Ce dimanche avait lieu le cours Profondeur de Champ dans les Jardins du Musée Rodin. Un lieu qui a inspiré nos photographes amateurs qui y ont découvert de nombreuses perspectives et manières de jouer avec la profondeur de champ.
Ce cours fait partie du module d’initiation, pour permettre aux débutants et grands débutants de sortir enfin du mode automatique et d’exploiter toutes les possibilités de leur Reflex ou Bridge numérique !
Outre des rappels théoriques sur la profondeur de champ et les règles d’équivalence, nos stagiaires ont pu réussir de beaux effets de « bokeh », c’est-à-dire des arrières-plans très flous. Ce cours d’initiation permet de maîtriser le mode « Priorité ouverture » de son appareil photo et de réussir ainsi à définir comme on le souhaite la zone de netteté et celle de flou d’une photographie.
Ces jardins sont un terrain de jeu idéal pour accueillir nos cours photo. On y joue sur la profondeur de champ pour photographier roses et statues et on y découvre une vue superbe sur le dôme des Invalides. Ce jardin que connaissait Rodin a été réaménagé en 1993 pour mettre en valeur ses œuvres tout en conservant le caractère sauvage du lieu. Les œuvres de bronze du célèbre sculpteur y cohabite donc avec une végétation abondante et une roseraie.
Un lieu qui a également servi de cadre au tournage d’une des scènes du film de Woody Allen « Midnight in Paris ».