Le 14 et le 15 mars dernier, Photo Up était à l’heure de la photographie culinaire. Une formation s’est déroulée sur 2 jours pleins, de midi à 18h. Il fallait avoir bien mangé avant, pour pouvoir résister aux fraises et aux gâteaux appétissants durant les shootings.
Destinée à la fois aux traiteurs, aux blogueuses ou aux photographes fan de cuisine, la photographie culinaire ne s’invente pas et l’art de photographier aliments, plats préparés ou encore une fumée s’échappant d’une tasse de thé brûlante demande beaucoup de travail. Nos 3 stagiaires, Alexandra, Solenne et Jacques pourront en témoigner.
Isabelle, notre photographe spécialiste de la photographie culinaire, leur a dispensé ses précieux conseils durant ces 2 jours de formation à travers des exercices variés.
Le premier exercice consistait à magnifier un produit brut, nos trois stagiaires se sont exercés sur des légumes de ratatouille et sur une noix de coco. Au menu de cet exercice : bien positionner sa source en fonction de l’effet voulu (face, lattéral, contre, dessus…), et choisir son point de vue.
Après la ratatouille et la noix de coco, les participants se sont attaqués aux tartes aux fraises et aux… fraises ! En pratique : constituer une photo type de fiche de cuisine à travers des exercices de composition, sur le positionnement des objets, et toujours le choix de la prise de vue.
Les stagiaires ont terminé leur première journée en photographiant une table dressée en lumière naturelle. Isabelle, notre photographe, a accentué la technique sur le choix de la profondeur de champ, la mise en place du décor et du plat et la composition. A la fin de chaque exercice, Isabelle débriefait les photos avec le groupe avec un premier travail de retouche.
Place au deuxième jour et attention, c’est encore plus bon ! Les stagiaires ont mis en pratique les notions apprises la veille sur de nouveaux exercices :
– photographier un plat en sauce : le cassoulet William Saurin était à la fête
– photographier une bouteille de vin : les stagiaires ne se sont pas cantonné au vin, puisqu’ils ont dressé une table en accompagnant le vin rouge, de fromage et de saucisson. Quand je vous dis qu’il faut toujours avoir bien mangé avant un stage de photographie culinaire…
– et enfin, un des plus difficiles exercices : photographier la fumée d’une tasse de thé.
A la fin du stage, Isabelle était fière de ses stagiaires qui s’en sont sorti haut la main. La prochaine session aura lieu le 10 et 11 juin à l’Atelier Photo Up.
Cette formation à la photographie culinaire fait partie de l’offre de formation continue et de formation DIF mises en place par Photo Up. D’autres stages de photographie (formations DIF) existent allant du portrait en studio au photo-reportage en passant par la photographie d’objet.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos formations photo (éligibles au DIF) sur notre site www.photo-up.fr.
A bientôt pour de nouvelles aventures culinaires…