La semaine dernière, nos stagiaires ont pu découvrir ou se perfectionner à la photographie de nuit. Cet atelier thématique est ouvert aux photographes débutants et intermédiaires et vous permet de découvrir Paris, sous un autre angle : celui de la nuit.
Jean-Luc notre photographe a tout d’abord pris soin d’agrémenter le cours photo par des notions de base à maîtriser pour ce stage : comment régler son appareil en fonction des conditions de lumière (balances des blancs, sensibilité ISO, temps de pose…), comment utiliser un trépied pour poser et caler l’appareil parfaitement ou encore mesurer la lumière (notion essentielle à la tombée de la nuit !) en fonction de la profondeur de la nuit et des éclairages.
Nos stagiaires avaient tous reçu un support de cours, où ils ont également pu analyser des photographies de nuit connues d’artistes renommés dont notamment Brassaï, rendu célèbre pour ses photos de Paris interlopes et sombres.
Durant la part la plus importante de ce stage photo, les stagiaires étaient guidés par Jean-Luc durant des exercices pratiques :
– jouer de l’éclairage et des zones d’ombre sur une façade de monument à côté de la Seine
– réaliser un portrait sous un lampadaire et repérer la source de lumière
– et enfin reproduire un effet filé ou explozoom, sur le mouvement des voitures, tout en jouant avec la luminosité des feux des voitures.
Après toutes ces émotions, Jean-Luc a réalisé un débriefing du cours et des photos prises par ses élèves dans un café Place de la Concorde. Elise, qui s’est déclaré fan de Photo Up, était ravie : « Le stage photo a été très chouette et le photographe qui animait le cours était passionné et passionnant. »
Si vous voulez découvrir la photographie de nuit comme Elise, visitez notre site internet www.photo-up.fr. Nous proposons plusieurs ateliers photos thématiques ainsi que de nombreux cours photos d’initiation pour les débutants.