En ce mois de la photo, Photo Up se penche sur Gail Albert Halaban une artiste américaine, connue pour ses clichés pris à l’improviste, aux fenêtres des immeubles. Photographiés dans l’intimité dans leurs appartements, les habitants de Paris ou New York laissent entrevoir quelques brides de leur vie privée, laissant au spectateur le loisir d’imaginer leur vie.
Son projet « Out My Window » de s’immiscer dans l’intimité des gens a d’abord pris forme à New York en 2012, où la photographe nous guide vers les points de lumière des façades d’immeubles, capturant des instants de vie
Loin du voyeurisme à la sauvette, Halaban s’attache à suivre un protocole stricte qui lui assure une parfaite transparence vis à vis de ses sujets : elle prend la précaution de leur demander leur avis avant de les photographier chez eux. Repérée par le magazine M du monde, elle est engagée pour transposer son projet photographique à Paris.
Halaban met habilement en scène la banalité du quotidien en y associant une part de mystère en figeant dans l’instant ses modèles. C’est comme le début d’une histoire qui s’écrit, plus on s’y accroche plus on a envie de savoir la suite. Il ne reste plus qu’à notre imagination de dépasser les frontières de l’inconnu. Cette juxtaposition de scènes du quotidien, que ce soit en famille ou seul chez soi, nous rapproche directement de ce que l’on vit chaque jour. C’est donc tout en modestie que Halaban met à nu le quotidien des parisiens, une fenêtre comme seule frontière de l’intimité.
Ses photos vous donnent envie de vous perfectionner ? Rendez-vous sur notre site pour découvrir nos cours d’initiation et ateliers thématiques.