La Maison Européenne de la Photographie expose une sélection de clichés de l’inlassable itinérante Françoise Huguier, animée par une vive soif de découverte et de connaissance. Parcourir le monde est plus qu’une philosophie de vie pour elle, elle l’a transformé en énergie vitale. Laissons-la nous emporter dans son univers….
Au travers de cette sélection, Françoise Huguier s’attache à capturer sans fard les rencontres effectuées au cours de ses nombreux voyages, les émotions suscitées face aux paysages étrangers… Brut et net, tout y est immortalisé comme dans la pierre.
Pêcherie, Noviport, presqu’île de Iamal, Sibérie © Françoise Huguier / Agence VU’
Cette photographie, prise en Sibérie en 1992 en est l’exemple même. Le désarroi de cet homme n’est pas masqué, il nous arrive en pleine figure. Rien n’est laissé au hasard, les débris qui l’entourent, le masque à gaz, sa posture très solennelle à la limite de la passivité. Même la neige ne parvient pas à adoucir cette image, elle la rend plus glaciale encore, extrême même.
En passant par l’Afrique et l’Asie, son regard de reporter expert nous fait voyager au-delà des frontières. A l’image de son périple au Burkina Faso, Françoise Huguier touche à l’intimité des femmes dans sa série Secrètes en les photographiant dans leurs chambres. Elle réalise des portraits saisissants de réalisme.
Venez vite découvrir notre Coup de coeur de cet été !
L’exposition « Pince-moi, je rêve » est exposée à la MEP jusqu’au 31 août 2014. De nombreuses séries inédites de photographies sont également exposées.