Retour sur le stage ados de Pâques à Lyon

Nous sommes en pleines vacances de Pâques et le premier stage ados s’est déjà terminé. Organisé par Photo Up, il a eu lieu la semaine dernière à Lyon et était animé par le photographe Thomas Morel. Thomas a divulgué toutes les ficelles de son métier à trois jeunes stagiaires : Léna, Marie et Vahé toutes heureuses de profiter de leur première semaine de vacances… en photo. Le stage était étalé sur 4 jours, chaque après-midi étant dédié à un domaine bien précis : mouvement et temps de pose, lumière, profondeur de champ et composition. Retour en détails sur les meilleurs moments de cette semaine spéciale ados.

1er jour – mardi 10 avril : mouvement et temps de pose

L’ambiance est fraîche et nuageuse autour de la place des Terreaux. Les stagiaires se concentrent sur la vitesse d’obturation afin de mettre en évidence le mouvement. La faible lumière leur permet d’utiliser des temps de pose longs sans problème de sur-exposition. Les trois adolescentes effectuent les différents exercices en extérieur sans problème malgré la fraîcheur. Ca réchauffe d’être un artiste ! Le timing est parfait car le temps reste menaçant tout le long de l’après-midi mais l’averse n’arrive qu’au moment du débriefing. Les stagiaires se réfugient autour d’un chocolat chaud pour analyser leurs clichés sous les remarques avisées de Thomas.

2ème jour – mercredi 11 avril : la lumière

Journée typique de printemps où le temps oscille entre soleil et nuages. Le cours se déroule autour de la place St Jean. Les trouées lumineuses et les forts contrastes demandent aux participantes une attention particulière pour adapter leurs réglages aux variations de lumières. La présentation du cours a lieu à la bibliothèque, où les stagiaires vont comprendre l’incidence des réglages de la balance des blancs (lumière artificielle ou naturelle) ainsi que l’importance de l’histogramme pour analyser la bonne exposition de leurs images. Thomas a apporté des flashs cobras et un réflecteur (blanc/doré), les trois ados peuvent tester la prise de vue en contre-jour au flash et appréhender les notions de lumière douce/dure et de flare (halo lumineux) du contre-jour. La cathédrale avec ses vitraux leur a permis de tester la prise de vue en sur et sous-exposition, la mise en valeur par les trouées lumineuses  et la notion de lumière diffuse.

3ème jour – jeudi 12 avril : profondeur de champ

Rendez-vous avec Thomas, notre photographe, au musée des Beaux Arts. Le mauvais temps est de retour. La présentation du cours se passe à l’intérieur du musée où Thomas leur explique à quoi correspond la grande et la petite ouverture en regardant au travers d’un vieil objectif manuel. Les stagiaires apprécient les divers exercices et surtout qu’à chaque nouvelle expérience, Thomas leur sorte de son sac des objets insolites : balles de golfs, miroirs… Thomas a également apporté un téléobjectif (70/200) avec lequel les adolescentes peuvent tester la faible profondeur de champ et utiliser le flou pour mettre en valeur certaines parties de l’image. Le débriefing se tient au café du musée et s’avère être constructif et… savoureux : chocolats chauds et petits gâteaux réchauffent toute l’équipe dans cette fin d’après-midi pluvieuse.

4ème jour – vendredi 13 avril : la composition

Déjà le dernier après-midi! Le cours a lieu au quartier des Confluences et bonne nouvelle : le soleil refait son apparition. Les stagiaires mettent en pratique leurs acquis de la semaine dans un parcours au sein de cette architecture moderne où elles s’attachent à composer leurs images de manière harmonieuse. Elles recherchent des points de vue originaux, composent avec la couleur et les lignes de force (diagonale, en Z…). Le stage se termine dans la bonne humeur et le sentiment d’avoir abordé les notions essentielles de la photographie professionnelle. Des automatismes ont été mis en place dans la pratique de chacune et de nombreuses fonctionnalités des différents boîtiers sont désormais maîtrisées.

Thomas tient vos ados à l'oeil !

 

Thomas a rempli son contrat. Et les ados aussi. Il fait beau. Tout est bien qui finit bien.

Les stages ados continuent sur Paris et Versailles pendant les vacances de Pâques et reviendront à Lyon en juillet. Toutes les infos sur nos stages ados se trouvent ici !

D’autres cours photo et stages photos sont organisés chez Photo Up.  Retrouvez les sur notre site www.photo-up.fr ou en nous ajoutant à vos amis sur  Facebook.

Cette entrée a été publiée dans Vos photos, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>